- Propriétés : résistante (nous avons été surpris du résultat sur une peinture acrylique très imperméable !), lavable à l'eau (ne pas frotter fort surtout si le support était très lisse), bon pouvoir couvrant.

- Composition (pour 80 à 100m2) :
  • 300g de caséine en poudre
  • 4,5l d'eau
  • 80g de borax
  • 6kg de craie (ou blanc de Meudon ou d'Espagne)
  • 500g de poudre de diatomées (petit coquillage très blanc qui donne un aspect brillant, mais fonctionne aussi très bien sans).
- Fabrication :
  1. Verser 2 litres d'eau dans un seau, incorporer la caséine en la fouettant (bien dissoudre les grumeaux éventuels), puis le borax. Laisser reposer pendant 2 heures.
  2. Verser dans un autre seau 2,5 litres d'eau, ajouter la craie. Le mélange devient épais (ne pas rajouter d'eau).
  3. Après les 2 heures, verser le premier mélange dans le second et y incorporer la poudre de diatomées (facultatif). Laisser reposer pendant une demi-heure.
  4. Appliquer une ou deux couches à la brosse ou au rouleau.

- Teinte : cette préparation peut se mélanger avec des pigments naturels. Le pigment doit être mouillé à l'eau de manière à faire une pâte avant d'être incorporé au mélange. Pour notre teinte, nous avons utilisé de l'ocre jaune et un tout petit peu d'ocre rouge (très couvrant).

- Séchage : 5 heures à température ambiante + 12 heures entre chaque couche. La caséine est dure au bout de 3 semaines.

- Stockage : à conserver dans un seau bien fermé et à utiliser dans les 3 semaines. Le mélange se dépose au fond du seau, mais en pétrissant et mélangeant, on parvient à le redissoudre.