En effectuant une rapide recherche sur internet, je suis tombé sur le site de la société Artech. Cette entreprise propose de réparer tout haut parleur déterioré au prix de 2,50€ par centimètre de diamètre (ce qui fait vite monter le prix de la réparation).

Il faut bien sûr ajouter le coût de l'expédition aller et retour. Mais pour les bricoleurs suffisamment minutieux, ils proposent une démonstration de réparation type pour le faire soi-même. Pour ce faire, ils conseillent d'acheter ici les membranes neuves, le dissolvent pour haut-parleur et la colle vinylique. 

J'ai testé. La réparation s'est déroulée tout simplement (il faut malgré tout compter quelques heures de bricolage). Cette réparation me permet d'utiliser ces très bonnes enceintes qui sans cela seraient sans doute parties à la déchetterie. Voilà donc encore un acte écologique et économique pour quelqu'un aimant bricoler et tenter de nouvelles expériences.

Le rodage
Il est conseillé une fois les haut-parleurs réinstallés dans leur enceinte respective de les roder, c'est à dire de ne pas monter trop le volume pendant une période de 1 à 2 mois. 
"Tout comme une voiture, un haut parleur a besoin d'un rodage pour donner son maximum, surtout les haut-parleurs de grave.

Dans le cas de l'acquisition d'une paire d'enceintes neuves, vous pouvez roder vos enceintes tout simplement en écoutant de la musique à volume raisonnable pendant un ou deux mois."